Combien de temps dure une épilation chez l’esthéticienne ?

Combien de temps dure une épilation chez l’esthéticienne ?

S’épiler chez soi demande beaucoup de temps et d’attention. Parfois, le résultat au bout d’une heure est catastrophique et on s’en mord les doigts. Afin de ne pas se retrouver face à ce problème, certaines femmes optent pour une épilation en institut, chez une esthéticienne.

Une épilation en institut offre un gain de temps et une épilation totalement réussie. En plus de ne prendre qu’une heure au grand max, une séance d’épilation en institut est en même temps un moment de détente, de repos, etc. !

La durée dépend du type d’épilation choisi

La durée de l’épilation chez une esthéticienne dépend du type d’épilation que vous avez choisie et de la zone à épiler. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a aujourd’hui une panoplie de méthodes d’épilation qui sont différentes les unes des autres.

Par exemple, si vous vous rendez dans un institut pour faire une épilation à la cire, cela peut vous prendre banalement 30 à 45 minutes. Toutefois, s’il s’agit d’une épilation à la cire de plusieurs zones, c’est-à-dire les aisselles, les jambes, le maillot et les bras, vous convenez que cela prendra plus de 45 minutes.

Par ailleurs, si c’est une épilation à lumière pulsée, cela ne se fait pas en une seule séance et une séance peut faire entre 45 minutes et 1 heure. Ce type d’épilation peut prendre 12 mois selon plusieurs facteurs.

Comment préparer une épilation chez l’esthéticienne ?

La préparation de l’épilation chez l’esthéticienne doit être faite minutieusement. Vous devez déterminer la zone à épiler, choisir le type d’épilation, et exfolier les zones à épiler.

Déterminer la zone à épiler

Épilation lumière pulsée vs épilation laser : lequel choisir ?

La détermination de la zone ou des zones à épiler est la première étape lorsque vous allez en institut. Quelle partie voulez-vous épiler ? Les aisselles, le maillot, les jambes, ou les 3 en une séance ?

Ce choix doit être fait avant l’épilation, car la durée de cette dernière dépend du type d’épilation que vous choisissez et de la zone à épiler. Il serait donc préférable d’avoir une idée de tout cela avant le jour J, pour gagner assez de temps.

Par exemple, vous aurez pour les jambes le choix entre l’épilation des jambes entières, des jambes ¾ ou des demi-jambes. S’il s’agit du maillot, vous devrez choisir entre le maillot naturel, le maillot classique, le maillot standard, ou le maillot brésilien, le maillot intégral, ou le maillot américain. Vous pouvez aussi selon l’institut avoir droit à une épilation personnalisée du maillot. Vous pouvez choisir une forme en cœur, ou autre pour les poils qui sont sur le pubis.

Enfin, il faut savoir que l’épilation du sillon fessier n’est pas forcément comprise dans l’épilation intégrale. Cette option dépend de l’institut dans lequel vous vous rendez. N’hésitez donc pas à préciser à votre esthéticienne que vous voulez raser aussi cette partie. Vous pouvez avoir un bonus pour les bras ainsi que le visage.

Choisir le type d’épilation

Une esthéticienne est autorisée à faire tout type d’épilation, sauf celle au laser, réservée aux médecins uniquement. Si vous décidez de faire une épilation à la cire, assurez-vous que vos poils soient à la longueur recommandée, c’est-à-dire 3 à 5 mm. Si vos poils sont très courts, la cire ne pourra pas bien les enrober pour les arracher à la base. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, gardez-les longs et laissez l’esthéticienne vous les couper selon sa convenance, à l’aide d’un ciseau.

Vous voulez plutôt l’option lumière pulsée ? Aussi appelée « lampe flash », cette manière consiste à envoyer un faisceau lumineux d’une chaleur proche des 70 °C en direction du poil. Ce dernier en l’absorbant à travers la mélanine dont il est composé, va chauffer et au fil des séances d’évolution devenir plus clair, plus fin et ne quasiment plus repousser.

Ici, il n’est pas question de laisser pousser vos poils avant le jour de la séance. Vous devez au contraire penser à les épiler 2 à 3 jours avant la séance. Ainsi, la racine sera plus simplement touchée par la lumière que dégage l’appareil.

Si vous êtes de nature douce, il est possible d’amoindrir la douleur éprouvée durant la séance à l’aide d’une crème anesthésiante disponible sur ordonnance. Elle est à appliquer environ 1 h avant la séance. La sensation est assimilable à celle que l’on ressent lorsqu’un élastique claque sur la peau.

Au nombre des autres précautions à prendre, il y a : ne pas réaliser une épilation à la lumière pulsée sur une peau naturellement ou faussement bronzée, ou qui aura été exposée au soleil juste avant. De même, ce type d’épilation ne convient pas aux poils blancs ou clairs, et aux peaux mates à foncées.

Exfolier la zone

gommage avant épilation

48 h avant votre rendez-vous chez l’esthéticienne, faites un gommage sur les zones à traiter, pour éliminer les peaux mortes. En plus, cette exfoliation permet aux poils assez courts de sortir, pour une épilation optimisée. Grâce à une bonne exfoliation, vous prévenez la formation des poils sous la peau, communément appelés poils incarnés.

Que faire après l’épilation chez l’esthéticienne ?

Prévoyez des habits amples pour empêcher les frottements pénibles des tissus sur votre peau nouvellement épilée. Préférez par ailleurs les sous-vêtements en coton plutôt qu’en filet si vous venez d’épiler votre maillot. Après une épilation des aisselles par exemple, attendez 24 heures environ pour mettre votre déodorant.

Cela évite les picotements et les brûlures. Si vous décidez d’en apposer directement, adoptez un déodorant dont la composition est sans alcool ou pour un produit spécial peaux sensibles aux vertus attendrissantes.

Le soir, réfléchissez à bien hydrater votre peau, pourquoi pas avec une crème calmante si le besoin se fait sentir. Si vous désirez espacer au maximum vos séances, c’est aussi le moment de commencer l’application habituelle et fréquente d’une lotion ou d’une crème qui a une action ralentissant la pousse des poils.

En définitive, le temps que vous faites chez l’esthéticienne dépend en grande partie de ce que vous voulez faire. Si vous voulez une épilation complète, vous ferez un temps donné. Si vous voulez une épilation partielle à la cire, vous ferez un temps donné aussi. Si vous vous préparez bien avant de venir, le temps que vous passerez sera différent de celui que vous ferez si vous ne savez pas ce que vous voulez.

Comments are closed.