Épilation laser ou lumière pulsée : que choisir ?

Épilation laser ou lumière pulsée : que choisir ?

Vous avez décidé de passer à une épilation définitive, mais vous ne savez pas pour quelle méthode opter. Diverses, les méthodes d’épilation définitives les plus connues sont : l’épilation laser et l’épilation à lumière pulsée. Ces deux techniques fonctionnent selon le même principe, à des différences près. Puisque vous ne pouvez pas opter simultanément pour les deux méthodes, il est nécessaire d’en choisir une. Sur quelles bases faut-il faire ce choix ? Quels sont les points positifs et les points négatifs de chaque méthode ?

Qu’est-ce que la technologie laser ?

Réalisée uniquement par un médecin, l’épilation au laser offre des résultats définitifs après un traitement de quelques mois. Il est impératif que vous ayez une idée du fonctionnement de cette méthode pour vous décider.

Souvent confondue avec la technologie à lumière pulsée, la technologie laser est différente. En effet, ces deux méthodes ne fonctionnent pas de la même manière, même si elles sont presque identiques. En effet, le laser détruit complètement le bulbe, empêchant une repousse, quelle qu’elle soit. Cette méthode est à longue durée, voire définitive. Par ailleurs, ce traitement n’est valable que lorsque le poil est en pleine croissance.

Le laser fonctionne grâce à une lumière chromatique cohérente. Ainsi, cela permet de cibler le bulbe au lieu de la peau. Cette technique est donc plus adaptée à tous les types de peau.

Épilation laser ou lumière pulsée : que choisir ?

Quels sont les avantages de la technologie laser ?

Cette technique aussi bien révolutionnaire que moderne possède aussi des avantages. Voici tout ce que vous devez savoir.

  • Un traitement complet et intégral :

Le laser peut être utilisé sur toutes les parties du corps à savoir les jambes, les aisselles, les bras, le maillot, le visage. Toutefois, il est conseillé de ne pas l’approcher trop près des oreilles, ou des yeux.

  • Des résultats durables :

Inversement à une épilation à la lumière pulsée qui propose plutôt un résultat qualifié de « longue durée », le laser offre une épilation définitive. Néanmoins, certains poils peuvent encore émerger, mais leur aspect sera plus fin et doux qu’auparavant. En général, ils ressembleront plutôt au duvet que l’on a sur le visage.

Quelles sont les limites du laser pour l’épilation définitive ?

Vous savez que même les techniques les plus redoutables peuvent avoir des coins d’ombres. Voici les aspects peu reluisants de l’épilation au laser.

  • Un traitement douloureux

En effet, les démangeaisons et les inflammations font partie du traitement. Elles peuvent d’ailleurs être plus ou moins importantes en fonction de la fermeté de la peau et de sa sensibilité. Sachez donc qu’un épilateur laser peut-être pourvu d’un système antidouleur. La désintégration des follicules se réalisant sous la peau, il est donc normal que celle-ci soit plus douloureuse que son concurrent, la lumière pulsée.

  • Le tarif

Étant spécialement réalisé en institut, le prix de ce traitement est généralement très élevé. En moyenne on compte entre 100 et 300 € par séance selon la zone, la plus chère étant les jambes. Puis, pariez sur 6 à 10 séances pour obtenir les résultats définitifs.

  • Un traitement en institut exclusivement

Malencontreusement, ce traitement ne peut être réalisé à domicile et pas n’importe qui. La technologie demandant d’être correctement utilisée, seuls un dermatologue ou une personne agréée sont en droit de réaliser la séance.

  • Faites attention au soleil

Suite à une épilation au laser, il est vivement recommandé d’être vigilant avec le soleil pour de ne pas créer d’allergies indésirables.

Quelques notions sur la technologie à lumière pulsée

La lumière pulsée émet des photons qui viennent détruire le bulbe en agissant sur la mélanine. Le fonctionnement est le même qu’avec les appareils à laser.

Épilation laser ou lumière pulsée : que choisir ?

Quels sont les avantages de la lumière pulsée ?

L’une des raisons qui devraient vous pousser à opter pour un épilateur à lumière pulsée, ce sont les avantages variés qu’il offre. Découvrez quelques-uns de ces avantages.

  • Un usage à domicile

L’avantage capital du traitement par lumière pulsée, c’est que les appareils sont désormais conçus pour être utilisés à domicile. Ils ont été simplifiés afin de pouvoir être pris en main sans connaissance particulière et loin d’un institut de beauté.

  • Un tarif alléchant

Même si à l’acquisition l’IPL semble relativement onéreux, il faut savoir que celui-ci a quand même une durée de vie presque illimitée selon le modèle. Ainsi, le prix qui paraissait important à la provenance est rapidement amorti, surtout si vous vous tenez à la fréquence des séances ainsi qu’aux règles d’utilisation. Quoiqu’il en soit, l’épilateur à lumière pulsée est moins cher qu’un forfait de séances au laser en institut.

  • Un traitement indolore

Le traitement à la lumière pulsée est sans douleur (dans le cas où l’appareil est utilisé avec la bonne intensité). Néanmoins, il faut toujours le dire, il est possible de sentir quelques picotements, mais rien de grave ou d’invincible.

  • Un traitement rapide

Selon l’outil que vous avez choisi, l’épilation des jambes, du maillot, des aisselles ou du visage prend moins de temps. On rappelle que certains appareils affirment une épilation des jambes en moins de 10 minutes, et ce, de manière semi-définitive, ce qui n’est pas négligeable.

 

Quels sont les inconvénients de la lumière pulsée ?

Les appareils à lumière pulsée ont également quelques points nuls. Voici une liste des inconvénients de ces produits révolutionnaires.

  • Le tarif

On disait préalablement que le tarif faisait partie des avantages du traitement. Comparé à celui au laser en institut, il reste bien évidemment plus accessible. Toutefois, les modèles dont le prix frôle les 400 à 500 € peuvent certainement se présenter lourds dans un budget. On le verrait donc autant comme une limite que comme un point positif en fonction du repère.

  • La fréquence des séances

Lors du début du traitement, les séances doivent se faire assez souvent. Elles sont conseillées toutes les 2 à 3 semaines lors des 8 premières séances. Un placement qui peut peser dans la balance et décourager de nombreuses consommatrices.

  • L’attente des résultats

Vous savez sans nul doute que ce type de traitement n’offre pas des résultats immédiats. Il faut, au contraire, patienter durant d’interminables séances avant de constater la disparition progressive des poils.

  • La repousse

Même si les résultats sont constants, il faut avouer que la repousse est tout de même plus rapide qu’avec le laser.

  • Le phénotype

On l’exprimait plus haut, malencontreusement l’IPL n’est pas adapté à tous les types de peaux, notamment aux plus foncées, ainsi qu’aux poils trop clairs.

 

Que préférer entre les deux méthodes ?

Si les deux techniques sont en effet très actives, on conseillera plutôt de se diriger vers un épilateur à lumière pulsée. Plus simple d’emploi et avec peu de risques, il reste la technologie la plus estimée et la moins onéreuse sur le marché en ce qui concerne les épilations semi-définitives.

Comments are closed.