Tout savoir sur les deux types d’épilation : laser et lumière pulsée

Tout savoir sur les deux types d’épilation : laser et lumière pulsée

Il existe de nombreuses méthodes d’épilation depuis la nuit des temps. En effet, certaines personnes sont indisposées lorsqu’elles se sentent velues. Ces personnes sont en majeure partie des femmes. Les femmes passent énormément de temps en institut ou dans leur salle de bain pour s’épiler les parties du corps qui en ont besoin. Elles utilisent également assez d’argent pour des poils qui repoussent au plus 1 mois après.

Si vous êtes fatigué de vous épiler chaque mois, optez pour des méthodes d’épilation définitives à savoir le laser ou les lumières pulsées. Chaque méthode a ses bons côtés et ses limites. Toutefois, il vous revient après maintes recherches de choisir celle qui vous plaît. Pour vous aider dans vos recherches, voici tout ce que vous devez savoir sur les deux types d’épilation : laser et lumière pulsée !

Sur quel principe fonctionne une épilation au laser ?

Le principe de l’épilation au laser est simple. La lumière qui est projetée sur la peau est convertie en chaleur lorsqu’elle est en contact avec une couleur noire ou marron, ici il s’agit du poil. Ce dernier est chauffé jusqu’à la base ; ce qui détruit le bulbe et supprime toute possibilité de repousse.

Cela signifie que les personnes qui ont des poils blancs, blonds, ou roux ne peuvent pas faire une épilation au laser. Celles qui ont une peau mate à foncée aussi ne peuvent pas utiliser cette méthode, car le laser pourrait confondre la peau et le poil, causant ainsi une brûlure inévitable.

Quelles sont les zones qui peuvent être traitées par cette méthode ?

les zones à traiter par cette methode

Toutes les parties du corps peuvent être épilées au laser. En réalité, cette méthode repose sur un principe très simple. Une onde laser est envoyée dans le bulbe du poil. Cette onde a pour seul objectif d’éliminer la mélanine présente dans ce bulbe et de le détruire par la même occasion. Les 2/3 inférieurs du follicule pileux sont détruits par thermocoagulation.

Cette solution est très efficace sur tous les poils et sur n’importe quel type de peau. Toutefois, tous les poils ne sont pas sensibles au laser : les poils roux et les poils blancs. Chez les femmes, les zones d’épilation sont : le visage, les aisselles, le maillot, les jambes. Chez les hommes par contre, les zones d’épilation sont : les épaules, le visage, le cou et la nuque, le torse et le dos.

Épilation laser : garantie, efficacité et évolution

C’est en 1995 que la première épilation au laser a vu le jour. Elle fait suite à de nombreuses expérimentations du docteur Goldstein et a commencé à être commercialisée plus tard.

Depuis le temps, les innovations ainsi que les recherches, n’ont pas cessé. Ainsi, des lasers puissants sont vendus sur le marché au fil du temps. Au-delà de leur efficacité, ces lasers respectent tous les types de peau.

Réalisées par des professionnels, les épilations au laser sont gages d’efficacité, de flexibilité et de qualité. L’épilation laser est aujourd’hui vulgarisée. Elle est accessible aussi bien aux hommes qu’aux femmes et permet de supprimer au moins 95 % des poils de la partie traitée.

Combien de séances d’épilation laser pour avoir satisfaction ?

30 minutes par séance, pour 6 séances environ. C’est approximativement la durée d’un traitement au laser. Vous devez espacer les séances sur 6 semaines environ pour laisser le bulbe se détruire sur les zones qui sont traitées.

Pour le maillot, les aisselles et les jambes, il faut un budget de 2000 € à 2300 € selon le praticien chez qui vous vous rendez. Celles qui optent pour cette méthode la voient comme un investissement, car plus tard, elles n’auront plus à dépenser pour des produits d’épilation. Les avantages sont le gain de temps et d’argent sur le long terme.

L’épilation laser est-elle douloureuse ?

La réponse à cette question reste individuelle, car la douleur est un ressenti de chacun. Tout dépend de votre peau et de sa sensibilité, mais il peut arriver que cette méthode fasse vraiment mal. Toutefois, pour éviter cette douleur, un courant d’air froid est souvent projeté.

Épilation à lumière pulsée : indolore et durable

Grâce à la technique de la lumière pulsée, dites au revoir aux techniques révolues qui consistaient à arracher les poils d’un geste douloureusement sec. Aujourd’hui, faites-vous épiler définitivement et pratiquement sans douleur grâce à cette méthode. Découvrez quelques informations sur le sujet.

Épilation laser ou lumière pulsée : que choisir ?

Comment fonctionne l’épilation à lumière pulsée ?

L’épilation est réalisée par l’émission et l’absorption d’une lumière par le poil. Cette lumière atteint 70 °C et détruit le poil, provoquant ainsi une non-repousse. C’est la mélanine qui va capter la lumière et chauffer.

Comment se déroule une séance d’épilation à lumière pulsée ?

L’épilation à lumière pulsée n’est pas considérée comme un acte médical. Elle est pratiquée dans les centres esthétiques. Quelques précautions sont prises avant toute séance, à savoir :

  • Les poils de la zone concernée doivent être rasés au moins trois jours avant la séance ;
  • Les sensations de chaleur et de picotement doivent être anticipées avec l’application d’une crème anesthésiante ;
  • Les grains de beauté doivent être protégés. Mettez des lunettes anti-rayonnements pour protéger les yeux.

Dès que vous êtes couché dans une cabine, la personne qui vous traite diffuse la lumière sur les zones à traiter pendant 15 minutes au maximum. Attendez-vous à quelques douleurs et picotements, surtout au niveau des zones sensibles.

Combien de séances pour le résultat escompté ?

Les séances sont espacées de deux mois, voire trois en moyenne pour un début. Avec le temps, ce délai s’allonge à 6 mois, puis 1 an. Il faut compter plusieurs séances pour avoir le résultat voulu.

Que dire de l’efficacité de la lumière pulsée ?

Vous devez attendre au moins 3 séances avant de voir les signes de l’efficacité de la lumière pulsée. En réalité, chaque séance permet de brûler un faible pourcentage de poils. La majeure partie des poils est éliminée après la 5e séance. Par ailleurs, il faut savoir que cette technique est définitive sur le maillot et les aisselles, mais seulement durable sur les autres parties du corps.

Comments are closed.