Comment faire tomber les poils après une épilation laser ?

Comment faire tomber les poils après une épilation laser ?

L’épilation laser est l’une des techniques les plus pratiques pour faire disparaitre des poils sur un corps. Mais le problème, c’est que cette disparition n’est pas toujours totale. Les résultats espérés peuvent ne pas être au rendez-vous. Or, pour beaucoup de personnes, notamment les femmes, ne pas avoir une pilosité abondante constitue une marque de beauté. Pour cette raison, pour elles, il est préférable de rechercher des solutions parallèles, des solutions pour faire tomber les poils après une épilation laser. Quelles sont ces solutions ? On en parle dans ce contenu.

L’épilation laser, comment ça fonctionne ?

L’épilation laser est l’un des soins de médecine esthétique les plus connus. Elle consiste à éliminer de manière progressive tous les poils du corps d’une personne, peu importe leur densité. À la fin du traitement, le patient obtient une peau lisse, harmonieuse et étonnamment glabre.

Comme son nom l’indique, cette méthode se base sur l’utilisation du laser, une sorte de lumière concentrée qui agit sur le poil. Plus précisément, cette lumière touche la mélanine, un pigment contenu dans le poil, ce qui permet de produire de la chaleur. La chaleur ainsi produite va détruire le bulbe pilaire qui constitue la racine du poil. Ainsi, après le passage de la lumière, le poil ne poussera pas à nouveau.

En moyenne, cinq à dix séances d’épilation laser sont nécessaires pour obtenir un bon résultat et éliminer définitivement les poils du corps. Toutefois, le nombre de séances peut varier d’une personne à une autre, en fonction de plusieurs facteurs comme les hormones.

Combien coûte une épilation définitive ?

Prendre des précautions après une séance d’épilation

En principe, après une séance d’épilation vous n’aurez pas des sensations douloureuses et intenses. Au contraire, ce qu’on ressent, c’est une légère chaleur qui peut durer quelques heures, en fonction de la partie épilée et de la densité du poil. C’est une réaction normale, mais contre laquelle vous pouvez agir.

Dans les heures qui suivent la réalisation de votre séance d’épilation, appliquez une crème hydratante afin de faire disparaitre la réaction inflammatoire. Faites également une croix sur la piscine, le hammam ou le sauna pour quelque temps. Le bronzage à la plage doit aussi être abandonné pendant un temps. En effet, le laser rend la peau fragile ; il faut donc la protéger durant au moins les 72 heures qui suivent l’épilation.

Réussir à faire tomber les poils sans se faire mal

Quand on fait une épilation laser, le poil ne tombe pas immédiatement après le travail du dermatologue. À notre plus grand désarroi, on a même l’impression qu’il continue de pousser. Mais n’en déduisez pas pour autant que le professionnel ne s’est pas bien occupé de vous. En principe, au bout de trois semaines, les poils devraient chuter d’eux-mêmes.

Cependant, il est difficile d’attendre trois semaines, surtout quand on a des séances shopping ou encore un programme à la plage. Fort heureusement, nous vous proposons les astuces suivantes pour accélérer le processus.

Utiliser un gommage

Le gommage est un excellent moyen pour optimiser les effets de l’épilation laser sur la peau. Il vous permettra d’avoir une peau nette et lisse sur toutes les parties du corps : jambes, aisselles, visage, etc. Mieux, il rend l’épilation moins douloureuse et beaucoup plus rapide, tout en stimulant l’épiderme. Votre peau supportera nettement mieux l’effet de l’épilation.

Une fois que votre gommage est fait, votre peau sera plus lisse, plus nette et ferme. Il vous sera très facile de faire tomber les poils épilés au laser, en la frottant, mais pas vigoureusement, pour ne pas l’irriter. Le plus important, c’est de choisir un gommage adapté à votre peau.

Par exemple, pour une peau très sensible, il faut un gommage doux fait à base d’huile de karité ou d’amande douce. Avec un tel produit, votre peau ne sera pas agressée. En ce qui concerne les peaux normales, il est préférable d’utiliser les gommages à gros grains tels que les gommages au sucre ou au sel. Demandez conseil à votre esthéticienne ou au dermatologue pour connaitre les produits à utiliser.
gommage avant épillation

Utiliser une pince à épiler

Il n’y a rien de plus utile qu’une pince à épiler pour faire des soins après votre séance d’épilation laser. Puisque les poils auront perdu toute leur force, la pince pourra les retirer avec aisance et efficacité. Et en plus, vous ne sentirez presque rien.

Commencez par désinfecter la zone ciblée avec de l’alcool ou de l’anti-spray. Puis, épilez poil par poil, avec précision et douceur en tirant dans le sens de l’implantation. N’oubliez pas : après une épilation laser, la peau est très sensible. Veillez donc à manœuvrer avec délicatesse pour ne pas abimer la peau.

Dès que vous avez fini votre épilation à la pince, désinfectez à nouveau la zone, pour éviter l’apparition de boutons. Si votre peau est sensible, appliquez une lotion hydratante sur la partie épilée.

Utiliser la cire

Qu’elle soit froide ou chaude, la cire est la méthode d’épilation la plus ancienne et la plus courante. À ce niveau, vous aurez le choix entre deux méthodes efficaces :

  • La cire chaude : il s’agit d’appliquer de la pâte sucrée (cire) chaude directement sur la peau. Lorsque la pâte est retirée, les poils sont arrachés en même temps, sans que vous ressentiez de douleur. Toutefois, avec la température sous laquelle est mis votre corps après une épilation laser, il est préférable d’opter pour la cire froide.
  • La cire froide est la version opposée de la cire chaude. Elle est plus souvent placée sur des bandes prêtes. Pour l’utiliser, il faut réchauffer légèrement les bandes entre les mains, les poser sur la peau dans le sens du poil puis procéder à l’arrachage des poils.

Laisser les poils tomber d’eux-mêmes

L’épilation laser détruit directement le bulbe. Les poils ne vont plus repousser. Si les poils ne tombent pas immédiatement, c’est parce que la peau prend le temps de les rejeter. Il est donc conseillé de laisser passer le temps nécessaire pour qu’ils tombent d’eux-mêmes.

La première semaine après le traitement, les poils morts remontent à la surface de la peau et finissent par tomber spontanément. Dès la troisième semaine, la peau est lisse et dépourvue de poils.

À présent, vous savez tout ce qu’il faut ou presque sur l’épilation laser et les soins à suivre après votre traitement. La mise en œuvre de ces différentes astuces permet à votre peau de retrouver son éclat.

Comments are closed.