Épilation à lumière pulsée : tout savoir sur cette épilation durable

Epilation lumiere pulsee Strasbourg

Vous avez envie de dire adieux à vos poils ? Découvrez notre guide complet sur l’épilation durable et optez pour une épilation par lumière pulsée !

Qu’est-ce que l’épilation à lumière pulsée ?

L’épilation électrique et l’épilation à la cire ont été devancés par une nouvelle méthode d’épilation : l’épilation lumière pulsée ! Cette nouvelle manière de venir à bout de la pilosité indésirable rencontre un franc succès et vole une partie de la vedette de l’épilation au laser. Cette nouvelle technique d’épilation est également évoquée par l’abréviation IPL qui signifie Lumière Pulsée Intense… Pour information, l’épilation par la lumière pulsée se pratique à la fois sur le corps et sur le visage.

Son principe de fonctionnement est simple, l’esthéticienne utilise un appareil spécifique capable de projeter des flashs de lumière intense pulsée au niveau des zones du corps que vous souhaitez épiler. Les épilateurs à lumière pulsée ressemblent à l’épilateur laser, mais il est beaucoup plus simple à utiliser puisqu’il est équipé de lampes flash diffusant une lumière intense ! Le flash de lumière produit par l’épilateur est absorbé par le pigment noir du poil, plus connu sous le nom de bulbe… À son contact du follicule pileux ou plutôt à celui de la mélanine contenue dans les poils, le faisceau de lumière intense se transforme en chaleur et le poil disparaît à l’aide d’une micro-brûlure. Cette technique est efficace sur les poils blonds, foncés et les poils blancs puisque l’appareil d’épilation chauffe jusqu’à atteindre 70 °C.

Pourquoi est-elle surnommée épilation durable ?

L’épilation durable est le surnom de l’épilation par lumière pulsée puisqu’il s’agit d’une méthode pour les épilations, plutôt efficace qui agit durablement sur la pilosité. En plus, elle permet de réduire la quantité de déchet provoquée par les autres épilations. Sans oublier qu’après plusieurs séances, il s‘agit d’une épilation définitive… C’est pour cela qu’on dit qu’elle est durable.

Comprendre la différence entre épilation au laser et lumière pulsée :

Le laser est un traitement réalisé par un spécialiste des différents types de peau, à savoir un dermatologue. Il s’agit d’un traitement médico-esthétique nécessitant plusieurs séances. En revanche, l’épilation durable à lumière pulsée est plus accessible et prend beaucoup moins de temps qu’une épilation laser vu qu’il s’agit d’un soin esthétique. Les instituts de beauté le proposent et les esthéticiennes peuvent le pratiquer. De plus, l’épilation au laser est douloureuse…

Quels sont les avantages de l’épilation par lumière pulsée ?

Ce type d’épilation avec la lampe lumineuse provoque des « micro brûlures » au niveau des bulbes, mais elle est totalement indolore et elle ne possède aucun risque pour les autres structures de la peau. La lumière est simplement absorbée par les couches de la peau, elle 26n’a pas d’impact sur le duvet ou le derme.

De plus, les résultats de l’épilation durable constituent à eux seuls un sacré avantage. En effet, plus de 90 % des personnes ayant opté pour cette épilation non pas eu de repousse. Les études cliniques de plusieurs pays attestent de son haut niveau d’efficacité.

Autre atout : son coût accessible… L’épilation à la lumière intense pulsée est beaucoup moins onéreuse que l’épilation par épilateur laser. Il est bon de noter que cette épilation tendance permet également une dépilation totale des parties du corps en institut de beauté grâce à la destruction de la racine du poil.

Quelles sont les contre-indications de l’épilation avec lumière pulsée ?

Les effets des épilations avec lumière pulsée varient selon plusieurs critères puisque la destruction ou la miniaturisation du poil dépend de la peau de chacun. Ainsi, le nombre de séances varie en fonction de votre âge, des zones que vous souhaitez traitées, de la qualité de la technologie, de la rigueur dans le geste thérapeutique et du respect des espacements entre les séances. La repousse est possible après la première séance, mais elle est minime, il faudra simplement quelques séances supplémentaires pour y remédier…

Comme pour n’importe quel soin, ce type d’épilation est soumis à quelques contre-indications permettant d’éviter les risques de brûlures ou de rougeurs. Il faut bannir l’utilisation d’auto-bronzants à appliquer sur la peau et préférer un auto-bronzant par voie orale. L’élimination des bulbes sur les peaux pigmentées, les peaux foncées ou encore les peaux avec des zones sensibles devront d’abord faire un test avant de partir sur un traitement complet. Globalement, la peau claire et la peau foncée peuvent en profiter, mais pas de place au doute avec l’essai qui se fait aux côtés d’une esthéticienne !

Comment se déroule une séance d’épilation à la lumière pulsée ?

Chaque séance d’épilation durable est un soin et un moment de bien-être, les professionnels sauront vous mettre à l’aise pour que vous passiez un bon moment de détente… Voici comment se déroule une séance :
La phase de préparation : c’est à vous d’entrer en jeu en préparant la zone à épiler. Vous devez raser la zone à l’aide d’un rasoir la veille du rendez-vous, sauf pour le visage. Il ne faut pas épiler, mais bel et bien raser pour garder le bulbe intact ;
Avant le rendez-vous : si vous êtes sensibles, vous pouvez appliquer une crème anesthésiante prescrite par votre médecin sur la zone à épiler ;
La séance en elle-même : l’esthéticienne nettoie la zone et protège les grains de beauté et vous donne des lunettes anti-rayonnements. Une fois que vous êtes installée convenablement, le professionnel diffuse une lumière flash sur toutes les zones désirées durant 5 à 15 minutes. Durant la séance, vous risquez de sentir quelques picotements et une sensation de chaleur !
Une fois que la séance est terminée, l’esthéticienne vous nettoie à nouveau et vous informe qu’il faut éviter le sport, le sauna, la piscine ou encore le Hammam pendant plusieurs jours. De plus, il faudra éviter le soleil pendant plus d’une semaine.

Comments are closed.