Épilation laser ou rasage : combien de séances pour terminer le traitement ?

Épilation laser ou rasage : combien de séances pour terminer le traitement ?

Vous avez décidé de sauter le pas pour une épilation au laser et vous voulez savoir le nombre de séances nécessaires. L’épilation laser est un procédé fait uniquement dans les conditions idoines pour se débarrasser définitivement des poils du corps. Pour plusieurs personnes, ces poils qui débordent parfois sont très disgracieux. En plus, il vaut mieux investir assez pour en finir avec ces poils, plutôt que de se mettre d’autres produits tout autant irritants et parfois inefficaces sur le corps.

En réalité, la durée du traitement pour une épilation définitive au laser dépend du cycle pilaire de la zone que vous désirez traiter. Le phototype de chaque patient est également pris en compte. En général, les séances s’étendent selon la zone, de 7 à 18 mois !

Des séances programmées sur tout le cycle pilaire

Épilation lumière pulsée vs épilation laser : lequel choisir ?

Selon la zone que vous désirez traiter, vous devez prévoir entre 4 séances et 10 séances réparties sur tout le cycle pilaire. Ce cycle n’étant pas le même chez tout le monde, vous devez prendre rendez-vous avec un professionnel pour une consultation non payante, afin d’en savoir plus.

Par exemple, le maillot, les aisselles et les demi-jambes nécessitent moins de temps que les cuisses, le dos, le bas du visage. Si la zone à épiler est le visage, il est recommandé de venir lorsque vous sentez la repousse des poils, soit pratiquement un à deux mois après. Notez que vous pouvez interrompre les séances en période estivale si vous vous êtes bronzé ou si vous désirez le faire.

Selon des professionnels du domaine, l’épilation laser doit durer au moins 1 an pour que l’on soit certains d’avoir enlevé tous les poils. En réalité, comme les cheveux, les poils ont un cycle de vie estimé à 4 mois. Toutefois, ce cycle peut varier selon les hormones, l’âge, l’organisme, etc. Le cycle pilaire étant long, il est primordial que le traitement dure de nombreux mois.

En ce qui concerne l’épilation du corps, il est recommandé de respecter 8 semaines à 12 entre deux séances. Si vous ne respectez pas cet intervalle, vous ferez plus de séances que le nombre prévu au début.

Pendant votre traitement, vous pouvez utiliser une crème dépilatoire ou un rasoir si vous remarquez une repousse. Cependant, vous ne devez sous aucun prétexte utiliser de la cire, un épilateur électrique ou une pince pour arracher le poil.

Précautions et préparation avant les séances d’épilation laser

Comment faire tomber les poils après une épilation laser ?

Avant vos séances d’épilation au laser, il y a des précautions que vous devez prendre. Ne pas les prendre pourrait entacher le déroulement de votre traitement, ce qui n’est avantageux pour personne.

  • Si vous allaitez ou si vous êtes enceinte, il faut reporter votre traitement.
  • Vous ne devez pas être épilé à la cire, à la pince, ou à l’épilateur électrique déjà un mois avant votre première séance, et ce, durant toute la durée du traitement.
  • Vous ne devez pas être bronzé ; pas d’UV, pas d’auto bronzant avant pendant et après le traitement ; sinon votre traitement sera plus long.
  • Il est impératif de signaler toute prise de compléments alimentaires ou de médicaments pendant votre traitement d’épilation au laser. En effet, les médicaments photosensibilisants ou qui contiennent du bêta-carotène ne devraient pas être consommés au moins un mois à l’avance.
  • Il faut savoir que l’épilation au laser ne cible pas les poils roux, blonds, blancs, c’est-à-dire les poils qui ne contiennent pas de la mélanine. Si vous n’avez pas les poils noirs, optez pour l’épilation électrique par thermolyse, car l’épilation au laser sera inefficace.

Par ailleurs, avant chaque séance d’épilation au laser, vous êtes appelé(e) à vous préparer. Avant tout, rasez la zone à traiter avec une crème dépilatoire la veille de votre séance, car l’épilation au laser ne peut se faire sur des poils de plus d’un millimètre. Si vous avez par hasard oublié d’enlever les poils la veille, faites-le avant de venir à votre séance. Ne venez jamais toute velue à la séance, car le traitement ne pourra pas se faire.

Pour rendre la douleur supportable, vous pouvez mettre une crème anesthésiante quelques heures avant votre séance. Demandez conseil à un spécialiste quant au type de crème anesthésiante que vous pouvez mettre. Signalez toujours avant chaque séance d’épilation laser, si vous avez récemment pris des médicaments ou si vous vous êtes exposé au soleil même sans le savoir. Si vous soupçonnez une grossesse, faites-en aussi cas.

Quelques astuces pour enlever le reste de votre bronzage

Vous l’aurez compris, une épilation au laser ne se fait pas sur une peau bronzée. Alors, si vous avez quelques restes de bronzage, voici quelques conseils pour les enlever avant de commencer votre séance :

  • Appliquez en couche épaisse une crème hydratante sur votre peau quelques jours avant votre séance d’épilation laser ;
  • Utilisez du film étirable pour entourer la zone et gardez votre bandage pendant quelques heures ou jusqu’au lendemain ;
  • Prenez un bain chaud et avec un gant, frottez votre peau pour éliminer les peaux mortes qui contiennent le bronzage. Grâce à cette technique, votre peau est adoucie et hydratée ;
  • Refaites cette opération tous les deux jours jusqu’au jour de votre séance d’épilation.

Quelques indications après chaque séance

Juste après votre séance d’épilation au laser, vous remarquerez quelques rougeurs. Au fil du temps, elles deviennent des croûtes et disparaissent. Si vous remarquez des taches brunes qui ont plus d’1 cm, optez pour un traitement. Cela pourrait être le signe d’une brûlure légère de la peau. Ces taches disparaîtront pendant les semaines qui suivront.

Mettez de la crème hydratante pendant 3 jours matin et soir après votre séance d’épilation au laser. Évitez le déodorant et la piscine le jour de votre séance et tant que vos rougeurs sont toujours présentes.

En définitive, le nombre de séances à faire pour une épilation au laser n’est pas prédéfini. Cela dépend de la zone à épiler et du cycle pileux de chaque personne. Toutefois, il y a des approximations. Enfin, pour une épilation parfaite, vous devez prendre des précautions avant la séance, suivre des règles pendant la séance et même après.

Comments are closed.